Collectif Jean de Neyman
La Résistance en mémoire

Site de recherches sur la vie de Jean de Neyman, Résistant, fusillé le 2 septembre 1944 à Saint-Nazaire (Heinlex) en Loire-Inférieure (Loire-Atlantique aujourd’hui) - France.

Mai 2025 - Commémoration à La Baule-Escoublac
Article mis en ligne le 4 avril 2025
dernière modification le 8 juin 2025

par Patrice

Contexte

Comme chaque année, dans la mesure du possible, une commémoration se tient, en hommage à Jean de Neyman, à La Baule-Escoublac, devant la maison où il professa, au 12 avenue de la Pierre-Percée. Ce Résistant a été fusillé par les nazis le 2 septembre 1944 à Saint-Nazaire, à quelques jours de la capitulation de ses bourreaux le 11 mai 1945. Ce sont 13 personnes qui ont répondu à cet appel en ce 8 mai 2025, dont une partie de la famille de Neyman (Dominique de Neyman, Claire Buchbinder, Pierre Stapf et sa compagne Clémence) venue de Paris. Sous le couvert du porte-drapeau du Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure, en présence de son président Christian Retailleau, Françoise Cabon, du Parti communiste français a prononcé l’allocution commune qui se terminera par le rappel qu’il « revient à toutes celles et tous ceux qui, comme nous, portent, aujourd’hui, l’idée de résistance au cœur, de faire passer la flamme de l’indignation de génération en génération. De redire combien il faut parfois s’indigner et désobéir. De réapprendre aux jeunes, qui se sentent très concernés, qui raisonnent, qui interrogent, les leçons des années noires. De démontrer, une fois encore, que refuser, s’opposer, résister, construire un autre monde ne sont pas des gros mots. De réfléchir à ce que peut signifier l’engagement. De reconstruire des droits. De reconstruire l’espoir. Soyons dignes de Jean de Neyman. »

Lecture de l’allocution
par Françoise Cabon
© Photo Patrice Morel - 20250508-1535.

Un dépôt de gerbe a eu lieu au bas de la plaque commémorative, avec l’aimable autorisation du propriétaire des lieux, suivi d’une minute de silence.
Le groupe s’est ensuite rendu à la cérémonie officielle organisée par la municipalité. C’est l’occasion d’interpeller le maire, Franck Louvrier, pour l’accueil de l’exposition « JdN 2024 » réalisée avec, entre autre, la promesse de participation de la ville pour la réalisation, en 2024, des actions faites pour les 80 ans de l’exécution de Jean ! L’avenir nous donnera une réponse sur l’engagement pris par la municipalité !...

Allocution commune du P.C.F. et du Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure.

(Seul le prononcé fait foi)

Françoise Cabon
Section du P.C.F. de la Presqu’Île de Guérande

Comme chaque année, en ce 8 mai 2025, 80e anniversaire de l’assassinat de Jean de Neyman par les allemands, nous, camarades des Sections Presqu’ile guérandaise et Saint-Nazaire du Parti Communiste Français, du Comité du Souvenir des Fusillés de Nantes et de Châteaubriant et de la Résistance en Loire-Inférieure, nous sommes rassemblés devant le 12 de l’avenue de la Pierre Percée à La Baule, en présence de la famille de Jean de Neyman, afin d’’honorer la mémoire de Jean de Neyman, ce grand résistant communiste, qui donna sa vie pour la liberté, fut fusillé à l’âge de trente ans par les nazis au château d’Heinlex à Saint-Nazaire, le 2 septembre 1944 et qui résida à cette adresse ; la plaque apposée sur la villa en faisant foi.
Né le 2 août 1914, Jean est issu d’une famille polonaise. Il est élève brillant en mathématiques et physiques, tout comme en langues étrangères. Il parle couramment l’anglais et l’allemand, ce qui lui servira pour ses actions d’éclat dans la résistance.
Il rentre en 1934 à la faculté de Strasbourg et s’inscrit dans le même temps au P.C.F. Militant actif, il apporte des colis aux antifascistes emprisonnés en Allemagne.
Nommé professeur à Saint-Étienne, il est chassé de l’enseignement public en 1940 car fils de Polonais. Il s’exile à La Baule et devient professeur au cours privé Le Cid.
Alors que la dictature semble s’imposer partout en Europe, il côtoie les F.T.P. et lie des relations solidaires avec le groupe P.C.F. de La Baule au lieu-dit « Kercoco », peuplé d’immigrés italiens (ce groupe eut la volonté de le sauver par les armes lorsqu’il fut captif des allemands sans y parvenir !). Il devient un animateur de la résistance active dans la région.
Ainsi, après le tir de deux résistants sur des soldats allemands, la Kommandantur de Guérande prend dix otages qu’elle menace de fusiller. Jean aide les résistants à quitter la région, puis habillé en allemand au guidon d’une bicyclette allemande, il porte une lettre rédigée par ses soins à la Kommandantur, annonçant que le chef de la Kommandantur sera exécuté et on tirera sur tout soldat sortant en ville si les otages sont fusillés.
Le stratagème réussit et les otages sont libérés. Début juin 1944, il entre dans la clandestinité et constitue une équipe très active : coupures de câbles électriques et téléphoniques, sabotages de transformateurs, destruction et désamorçage de mines. Deux soldats allemands déserteurs rejoignent le groupe début août, mais ils sont surpris par une patrouille allemande le 17 août. L’un d’eux est capturé et Jean est arrêté en essayant de le secourir. Au camp Franco à Gron où ils sont transférés, le déserteur allemand dénonce le groupe, mais Jean persuade ses juges qu’il est le seul coupable. Condamné à mort le 25 août 1944, il fait, comme il le dit lui-même, « volontairement et en connaissance de cause le sacrifice de sa vie à sa patrie et à ses amis ». Son courage et son sens de l’honneur ont impressionné les allemands eux-mêmes.
À titre posthume, un décret du 26 avril 1956 attribue à Jean de Neyman la médaille de la Résistance.
Jean de Neyman a donné sa vie pour construire un monde de justice, de liberté et de paix. En ce quart du 21e siècle où le fascisme réapparait dans nombre de pays du monde, prenons la mesure du défi et contribuons à la résolution des problèmes du monde actuel : racisme, pauvreté, santé, emploi, éducation, alimentation, culture, écologie, paix…
Il revient à toutes celles et tous ceux qui, comme nous, portent, aujourd’hui, l’idée de résistance au coeur, de faire passer la flamme de l’indignation de génération en génération. De redire combien il faut parfois s’indigner et désobéir. De réapprendre aux jeunes, qui se sentent très concernés, qui raisonnent, qui interrogent, les leçons des années noires. De démontrer, une fois encore, que refuser, s’opposer, résister, construire un autre monde ne sont pas des gros mots. De réfléchir à ce que peut signifier l’engagement. De reconstruire des droits. De reconstruire l’espoir.
Soyons dignes de Jean de Neyman.

Télécharger en P.D.F.

Galerie d’images

<p>(Le Collectif n'a aucun moyen financier)</p>© Photo Patrice Morel - 20250508-1533. <p>par Françoise Cabon</p>© Photo Patrice Morel - 20250508-1535. <p>Porte-drapeau du Comité, Françoise Cabon, ?, Clémence , compagne de pierre Stapf, épouse de Yvon Renévot, Claire Buchbinder, Catherine Morel, Yvon Renevot, Dominique de Neyman, Christian Retailleau, Pierre Stapf</p>© Photo Patrice Morel - 20250508-1539. © Photo Patrice Morel - 20250508-1554. © Photo Patrice Morel - 20250508-1559. <p>en dessous de la plaque commémorative.</p>© Photo Patrice Morel - 20250508-1569. <p>Au pupitre, Franck Louvrier, maire.</p>© Photo Patrice Morel - 20250508-1611.

Note : Le "i" bleu en haut et à gauche qui apparaît sur certaines images vous donne une information sur le document présenté.
Personnes citées dans les photos : Claire BUCHBINDER (Membre du Collectif Jean de Neyman - famille de Neyman), Françoise CABON (Membre du P.C.F.), Patrice MOREL (Membre du Collectif Jean de Neyman - photographe) et son épouse Catherine MOREL, Dominique de NEYMAN (Membre du Collectif Jean de Neyman - famille de Neyman), Christian RETAILLEAU (Président du Comité Départemental du Souvenir), Pierre STAPF (Membre du Collectif Jean de Neyman - famille de Neyman) et sa compgne Clémence.

Autres éléments

Programme

  • 10H Rassemblement rue de la Pierre Percée à La Baule-Escoublac, devant la maison où
    Jean de Neyman a enseigné. Le Comité du Souvenir sera présent avec son porte-drapeau.
  • 11H Cérémonie officielle au monument aux morts place de la Victoire, inauguration
    d’une croix de Lorraine