Contexte
Comme chaque année, dans la mesure du possible, une commémoration se tient, en hommage à Jean de Neyman, à La Baule-Escoublac, devant la maison où il professa, au 12 avenue de la Pierre-Percée. Ce Résistant a été fusillé par les nazis le 2 septembre 1944 à Saint-Nazaire, à quelques jours de la capitulation de ses bourreaux le 11 mai 1945. Ce sont 13 personnes qui ont répondu à cet appel en ce 8 mai 2025, dont une partie de la famille de Neyman (Dominique de Neyman, Claire Buchbinder, Pierre Stapf et sa compagne Clémence) venue de Paris. Sous le couvert du porte-drapeau du Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure, en présence de son président Christian Retailleau, Françoise Cabon, du Parti communiste français a prononcé l’allocution commune qui se terminera par le rappel qu’il « revient à toutes celles et tous ceux qui, comme nous, portent, aujourd’hui, l’idée de résistance au cœur, de faire passer la flamme de l’indignation de génération en génération. De redire combien il faut parfois s’indigner et désobéir. De réapprendre aux jeunes, qui se sentent très concernés, qui raisonnent, qui interrogent, les leçons des années noires. De démontrer, une fois encore, que refuser, s’opposer, résister, construire un autre monde ne sont pas des gros mots. De réfléchir à ce que peut signifier l’engagement. De reconstruire des droits. De reconstruire l’espoir. Soyons dignes de Jean de Neyman. »
Un dépôt de gerbe a eu lieu au bas de la plaque commémorative, avec l’aimable autorisation du propriétaire des lieux, suivi d’une minute de silence.
Le groupe s’est ensuite rendu à la cérémonie officielle organisée par la municipalité. C’est l’occasion d’interpeller le maire, Franck Louvrier, pour l’accueil de l’exposition « JdN 2024 » réalisée avec, entre autre, la promesse de participation de la ville pour la réalisation, en 2024, des actions faites pour les 80 ans de l’exécution de Jean ! L’avenir nous donnera une réponse sur l’engagement pris par la municipalité !...
Galerie d’images
Note : Le "i" bleu en haut et à gauche qui apparaît sur certaines images vous donne une information sur le document présenté.
Personnes citées dans les photos : Claire BUCHBINDER (Membre du Collectif Jean de Neyman - famille de Neyman), Françoise CABON (Membre du P.C.F.), Patrice MOREL (Membre du Collectif Jean de Neyman - photographe) et son épouse Catherine MOREL, Dominique de NEYMAN (Membre du Collectif Jean de Neyman - famille de Neyman), Christian RETAILLEAU (Président du Comité Départemental du Souvenir), Pierre STAPF (Membre du Collectif Jean de Neyman - famille de Neyman) et sa compgne Clémence.
Autres éléments
Programme
- 10H Rassemblement rue de la Pierre Percée à La Baule-Escoublac, devant la maison où
Jean de Neyman a enseigné. Le Comité du Souvenir sera présent avec son porte-drapeau. - 11H Cérémonie officielle au monument aux morts place de la Victoire, inauguration
d’une croix de Lorraine