Votre site internet du Collectif Jean de Neyman risque d’être perturbé
du 15 octobre au 31 octobre, entre 19 h 00 et 06 h 00

Quelques travaux sur la plateforme vont être effectués
Nous vous présentons toutes nos excuses pour ce dérangement.
L’équipe.

Collectif Jean de Neyman
La Résistance en mémoire

Site de recherches sur la vie de Jean de Neyman, Résistant, fusillé le 2 septembre 1944 à Saint-Nazaire (Heinlex) en Loire-Inférieure (Loire-Atlantique aujourd’hui) - France.

Liens
Article mis en ligne le 11 octobre 2023
dernière modification le 16 février 2024

par Patrice

Pour effectuer les recherches nous utilisons beaucoup internet, donc ce sont autant de liens que nous vous proposons.
N’hésitez pas à Nous contacter pour nous en proposer d’autres à propos de Jean ou nous indiquer une rupture de lien.

Archives

  • Archives départementales de Loire-Atlantique
    Dernière lettre sur plaque de verre écrite à Georges Vachon avant d’être fusillé à Saint-Nazaire en septembre 1944, voir 2 Num 222 J 11/1, journaux avec articles publiés par Jean à La Baule-Escoublac.
  • Archives départementales de Seine-Saint-Denis
    Conservent les archives du journal L’Humanité et aussi l’essentiel des archives du P.C.F concernant l’entre-deux-guerres. Ce sont des bobines microfilmées en provenance de Moscou. Les inventaires.
    Voir aussi les liens du Portail Archives Numériques et Données de la Recherche (PANDOR), plus bas, pour ce qui est de celles du P.C.F.
  • Archives municipales de La Baule-Escoublac (pas de site dédié)
    À propos de la villa El Cid, avis de condamnation de Jean par le tribunal de guerre de Saint-Nazaire, liste des derniers effets personnel de Jean.
  • Archives municipales de Saint-Nazaire
    Enquêtes sur les résistants, fusillés et déportés (notamment Jean de Neyman), soldats allemands : demandes de renseignements, témoignages écrits, correspondance (1944-1971) ; repliement de la Mairie suite aux bombardements du 28 février 1943 : délibération (Entre autres : témoignage tapuscrit de monsieur et madame Gergaud sur le procès de Jean).
  • Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne
    Conserve les derniers effets de Jean (Fonds Dominique de Neyman - Fonds relatif à Jean de Neyman - Collection Patrice Morel) et les photos de Jean et sa de sa famille (en reproduction - les originales sont restés dans la famille).
  • Service historique de la défense
    Bulletin de naissance, dossier de décès de Jean, lettre de son père (Casimir) pour l’obtention de la mention "Mort pour la France"

Associations

  • Mémorial de Coblence.
    L’association travaille sur les victimes du national-socialisme de Coblence (Allemagne) et de ses environs. Il s’agit de se souvenir des personnes qui ont été persécutées à l’époque nationale-socialiste, de continuer à honorer leur mémoire et, au vu de l’histoire du national-socialisme et des biographies de ces victimes, de nous rappeler à tous que cette histoire C’est le changement, l’inhumanité, l’arbitraire, cette terreur et ce génocide qui ne se sont jamais répétés - ni chez nous ni chez nos enfants et les enfants de nos enfants, ni ici ni ailleurs dans le monde.
    Le Dr. Gerhard MEYER-HENTSCHEL, qui a condamné, ou fait condamner, Jean est un sujet des travaux de recherches de cette association. Nous sommes en contact.
  • Les Voyageurs de l’Histoire.
    Association qui s’occupe de l’organisation d’évènements et d’expositions sur le thème de la seconde guerre mondiale ou du XVe siècle. Son siège est à Saint-Molf (44).

Autres