Collectif Jean de Neyman
La Résistance en mémoire

Site de recherches sur la vie de Jean de Neyman, Résistant, fusillé le 2 septembre 1944 à Saint-Nazaire (Heinlex) en Loire-Inférieure (Loire-Atlantique aujourd’hui) - France.

BOLLE Paul
Article mis en ligne le 15 octobre 2023
dernière modification le 2 février 2024

par Patrice

Index des biographies.
 
Nos recherches portent essentiellement sur les rapports avec Jean, mais si vous avez d’autres sources ou iconographie à nous communiquer, nous serons heureux de les intégrer (sous réserve d’acceptation du Collectif).

Recherche photo avec crédits

NOM : BOLLE (ou BOLL [1])
Prénom : Paul
Né le : 02/09/1889 à Rothau (Alsace)
Décédé le : 13/07/1938 à Rothau (48 ans)
Professions : Ouvrier tisserand, sapeur pompier
Responsabilités : Conseiller municipal de Rothau (communiste), candidat du Parti communiste aux élections cantonales à Schirmeck en 1934.

Courte biographie

Lire

Paul, comme on peut le lire dans Le Prolo de la Bruche [2], est un camarade très proche à Jean. Ils militent ensemble dans la vallée de la Bruche, en Alsace.
Il est revenu de la guerre de 1914-1918 avec une grave maladie aux poumons.
« [...] Socialiste de première heure, il deviendra communiste, il se fera le fier porte-drapeau de son parti [...] », telle est rapporté l’éloge funèbre qui lui est faite le jour de son enterrement à Rothau devant 1200 à 1500 personnes, tel que le rapporte le journal communiste alsacien Le Prolo de la Bruche d’août 1938.

Illustration de la Une du Prolo de la Bruche d'août 1938.
Le Prolo de la Bruche
Illustration de la Une de celui d’août 1938.
© Collectif Jean de Neyman

Il est militant communiste et proche de la C.G.T., dans la partie francophone de la vallée de la Bruche [3].
Un témoignage du personnage est rapporté par un inspecteur de police de Strasbourg le 10 juin 1926 [4] :
« BOLLE est un communiste militant. Conseiller municipal depuis les dernières élections, il a été nommé le 12 mai dernier, Sous-Lieutenant des sapeurs-pompiers, malgré l’avis défavorable du maire basé sur ses opinions politiques du candidat. BOLLE s’est présenté deux jours après chez le maire, qui a donné sa démission en signe de protestation, et lui a déclaré textuellement : "Mon devoir de communiste m’oblige à m’introduire partout, d’entrer dans toutes les organisations, afin que je sache ce qui s’y passe et ce que j’aurais à faire le jour où nous seront au pouvoir" ».

Liens

Article sur ce site

Recherches

Dernières recherches

17/10/2023 : Suite à un courriel envoyé à la mairie de Rothau pour demande d’infos complémentaires, la date de décès sur cette page a été mise à jour (pas d’autres éléments en mairie sur la personne en mairie).


Recherches à faire

Toutes nouvelles informations sont les bienvenues.

  • Recherches en cours :
    • Photo de la personne.

Des outils

Mise à disposition des documents
tableau 4 colonnes,Intitulé,Crédit,Format disponible,Observations
IntituléCréditFormat disponibleObservations
Le Prolo de la Bruche d’août 1938 Bibliothèque nationale et universitaire à Strasbourg - Cote : Magasins Joffre M.500.561 A.1938-1939 - Collection Collectif J.D.N. Scan 300Dpi - jpg auprès du Collectif Disponible auprès du Collectif en reproduction ou de la Bibliothèque nationale et universitaire - Strasbourg en original.

Conditions de publication (à venir).

Dossier de sécurité national Bibliothèque nationale, fonds de Moscou (cote 19940434/451) - Collection Collectif J.D.N. Photos 300Dpi - jpg auprès du Collectif Auprès du Collectif en reproduction ou aux Archives Nationales en original.

Conditions de publication (à venir).


Dans la même rubrique

ANDRÉ Élissa
le 22 octobre 2023
par Patrice
BAL F.
le 15 octobre 2023
par Patrice
BOLL Paul
le 12 novembre 2023
par Patrice
BUCHBINDER Claire
le 4 décembre 2023
par Patrice
DE NEYMAN Dominique
le 23 novembre 2023
par Patrice