Site de recherches sur la vie de Jean de Neyman, Résistant, fusillé le 2 septembre 1944 à Saint-Nazaire (Heinlex) en Loire-Inférieure (Loire-Atlantique aujourd’hui) - France.
Nos recherches portent essentiellement sur les rapports avec Jean, mais si vous avez d’autres sources ou iconographie à nous communiquer, nous serons heureux de les intégrer (sous réserve d’acceptation du Collectif).
NOM : DE NEYMAN Prénoms :Marie, Lily Surnoms : Marinette (au dos de la photo dans le landau), Nénette (dans la dernière lettre de Jean) Né le : 02/08/194 à Paris VII Décédée le : 25/02/1987 à Rennes (72 ans) Profession : Docteure - None
Courte biographie
Sa famille la décrit comme complice avec Jean ; une sœur jumelle en bref.
Elle fait de brillantes études de médecine et dépose une thèse de doctorat [1] à l’Institut Pasteur consacrée aux « Conditions d’éclosion de la tuberculose pulmonaire chez les étudiants ». Elle en obtient le deuxième prix le 10 décembre 1940 [2].
Devenue médecin, elle exerce dans un dispensaire antituberculeux du Nord de la France, au début des années 40. Elle fait partie du « Cercle d’études médicales » [3].
Séance du 18 février 1941
Présidence de M. SERGENT, vice-président.
M. Rathery : L’éducation physique et les besoins alimentaires1
-----
[...]
Une statistique donnée par Marie de Neyman est bien suggestive à ce point de vue. Étudiant les conditions d’éclosion de la tuberculose pulmonaire chez les étudiants, sur 100 sujets atteints, elle note sue 1/5 de ceux-ci étaient plus sportifs que la moyenne de leurs camarades ; elle cite ces faits, non pour condamner les sports mais pour montrer combien, chez les étudiants, souvent surmenés, dont l’hygiène physique et alimentaire est défectueuse, les sports mal réglés peuvent être pernicieux.
*
**
La Commission propose à l’Académie d’émettre les vœux suivants :
L’Académie de Médecine croit devoir attirer l’attention des Pouvoirs publics sur les faits suivants :
1° L’éducation physique bien comprise et judicieusement appliquée, sous un contrôle médical sévère, constitue un des plus utiles moyens que nous possédions pour permettre un développement normal de l’enfant et de l’adolescent. L’Académie est pleinement d’accord avec les pouvoirs publics pour favoriser le développement de l’éducation physique et des sports à l’école, dans les collèges et les universités et regrette qu’elle n’ait eu jusqu’ici qu’une place trop limitée.
2° Par contre, une adaptation défectueuse de la capacité physique à l’effort, un exercice musculaire mal compris poussant à la recherche exagérée des records et des titres de champions, surtout coïncidant avec une alimentation insuffisante aboutissent fatalement au surmenage qu’il faut éviter à tout prix.
3° L’Académie insiste tout particulièrement sur la nécessité absolue de proportionner cet exercice physique à la ration alimentaire.
4° Tout exercice musculaire exige une ration alimentaire supplémentaire et l’importance de cette ration est fonction directe du travail fourni.
5° L’exercice musculaire étant indispensable au développement des organismes jeunes, il faut de toute importance, afin de rendre possible cet exercice physique, fournir cette ration de supplément.
6° Dans l’impossibilité de fournir la ration alimentaire indispensable, il faut proportionner la valeur de l’effort physique demandé à l’importance de cette ration.
7° Il y aurait intérêt à prolonger le temps quotidien de repos des enfants et des adolescents ; on diminuerait d’autant les besoins caloriques et ces calories épargnées par un temps de sommeil plus prolongé pourraient être heureusement utilisées pour les dépenses nécessitées par l’exercice physique.
8° La surveillance fréquente du poids pourrait être un test intéressant et facile à utiliser pour se rendre compte de la correction de la ration alimentaire. Il ne saurait, du reste, être le seul.
-----
Durement touchée par le décès de son frère. En 1944, elle abandonne la médecine et entre dans l’ordre des Clarisses sous le nom de sœur Marie de la Passion.
Elle est décédée au Monastère Sainte-Claire, à Rennes, le 25 février 1987 à l’âge de 72 ans.
Galerie
Notes :
Le "i" bleu en haut et à gauche qui apparaît sur certaines images vous donne une information sur le document présenté.
Note : Dans les informations des images, seules le titre et la description apparaissent. Il faut donc mettre les crédits dans la description.
Liens
Copie de la thèse de doctoratEmploi du sérum gélatiné et du chlorure de calcium dans le traitement des hémoptysies tuberculeuses (par le) Dr Mlle Marie Neymanndisponible sur le site de la Gallica - B.N.F.
Il s’agit d’une thèse sur l’Emploi du sérum gélatiné et du chlorure de calcium dans le traitement des hémoptysies tuberculeuses (par le) Dr Mlle Marie Neymann (N.D.L.R. : remarquez l’orthographe du nom propre avec 2 "n" et sans la particule).
Les documents photocopiés des archives de l’Institut Pasteur non mis en ligne [5] sur le site de l’institut. En attente d’un éventuel original (copie disponible sur le site de la Gallica - B.N.F.) :
Neyman (Marie de)
NEY. (ARC.21) 1
Papiers de Marie de Neyman
‑ 1 thèse : "Conditions d’éclosion de la tuberculose pulmonaire chez les étudiants" de Marie de Neyman , 00/00/1940 , Paris, "L’entente linotypiste", 80 p. imp. photocop., 45 f.
Neyman (Marie de)
NEY. (ARC.21)
Papiers de Marie de Neyman
‑ 1 lett. de Marie de Neyman à son directeur de thèse , 20/04/1940 , Paris, 2 p. ms. photocop., 1 f. Envoi de sa thèse ; nom cité : D. Douady
Dernières recherches
14/11/2023 : Contacts établis avec l’Institut Pasteur et Dominique de Neyman pour publication de sa thèse de doctorat.