Un peu d’histoire
Les Archives de Saint-Nazaire nous renseignent.
Le corps a été déposé, en première inhumation au cimetière de La Tranchée à Saint-Nazaire, quartier Plaisance, par les soins de la mairie [1]. Une remise de pierre tombale, par le Front National [2]. auquel il appartenait et le Comité de Libération, a été faite le 7 septembre 1947 [3] lors d’une courte cérémonie.
« En séance du 8 décembre 1951, il est décidé la création d’un nouveau cimetière au lieu-dit « La Berthauderie » (N.D.L.R : à Saint-Nazaire) en raison de la désaffection du cimetière de la Briandais. [...] Il nous appartient de prendre la décision de supprimer le cimetière de la Tranchée, [...] les corps actuellement inhumés [...] seront exhumés et transférés au cimetière de Toutes-Aides » Voilà ce qui a été adopté le 10 mai 1952 en séance de la Commission des Travaux Publics et de la Reconstruction et aussi en séance du Conseil.
Le 14 mars 1953, le corps de Jean a été inhumé au cimetière de Toutes-Aides dans le carré des morts pour la France. « Une trentaine de personnes y ont assisté [...]. M. Gravoille, député prit la parole au nom du parti communiste. M. Guitton, député socialiste, était présent parmi l’assistance, ainsi que M. Le Guével, des services de la mairie[...] » Tel le décrit le journal Ouest-France du 16 mars 1953.
Celui de Jean était le dernier cercueil du cimetière de la Tranchée à être exhumé. Les parents, son frère et amis, ses camarades de combats, les sections communistes de Saint-Nazaire et de La Baule, l’Union des Femmes Françaises, l’Association France-U.R.S.S., la C.G.T étaient représentés. Des amis personnels de Jean, M. le Colonel Doudeuil, M. Mahé, directeur d’école à La Baule, Mlle Métairie, M. David, Mme et M. Gergaud ont accompagné le défunt [4] .
Une brève allocution de Gilles Gravoille est toutefois remarquée :
« Le combat que mena Jean de Neyman pour l’indépendance nationale et pour la liberté contre l’occupation hitlérienne, nous devons le poursuivre contre l’occupation américaine ».
Le journal Ouest-Matin du 16 mars 1953 indiquant que « s’il est vrai que le souvenir des morts soutient les vivants dans leur combat, il est certain que la mémoire de Jean de Neyman ne peut être servie que par ceux qui s’opposent à la colonisation de la France par les impérialistes américains. »
S’y rendre
35 boulevard Victor Hugo - 44600 Saint-Nazaire
Position GPS : 47.28143, -2.21634
Accessibilité : Ouvert de 7 h à 19 h (sous réserve de changement, à vérifier officiellement auprès de la commune).
Entrée libre
Lien plan Google (par exemple pour envoyer à un ou une ami) : https://maps.app.goo.gl/NDbfNfhDkkmKcigE8
Quelques liens
- Presse
- 31/10/2024 - Ouest-France | Benoit Robert : À Toutes-Aides, des sépultures et leurs destins - (Pdf)
- 01/11/2019 - Presse-Océan | Franck Labarre : Saint-Nazaire. Une cité des trépassés au cœur même de la ville.
- 13/09/1947 - Clarté n° 141 | Anonyme : À Jean de Neyman (Cérémonie de la remise de la dalle).
- Ville de Saint-Nazaire
Galerie
Note : Le "i" bleu en haut et à gauche qui apparaît sur certaines images vous donne une information sur le document présenté.