Collectif Jean de Neyman
La Résistance en mémoire

Site de recherches sur la vie de Jean de Neyman, Résistant, fusillé le 2 septembre 1944 à Saint-Nazaire (Heinlex) en Loire-Inférieure (Loire-Atlantique aujourd’hui) - France.

Krivo n’est plus !
Article mis en ligne le 8 décembre 2023
dernière modification le 14 décembre 2023

par Patrice

On l’appelait Krivo ! Je viens d’apprendre ce matin le décès brutal de Guy Krivopissko jeudi 07 décembre 2023 à l’âge de 68 ans. Guy est en état de mort cérébrale. Il ne se réveillera pas.

Guy Krivopissko, à la fête de l'Humanité, en 1978 où il présente l'exposition de l'Amicale de Châteaubriant Voves Rouillé Aincourt à Stéphane Hessel
Guy Krivopissko, à la fête de l’Humanité, en 1978
Il présente l’exposition de l’Amicale de Châteaubriant Voves-Rouillé-Aincourt à Stéphane Hessel.
© Photo Patrice Morel

C’était le conservateur du Musée de la Résistance nationale. Il a été médaillé de Légion d’Honneur en 2017. À la retraite depuis, il avait gardé un pied auprès des Amis du musée. Pas plus tard que la semaine dernière, nous discutions par téléphone pour le prêt des objets de Jean en vue du 80e anniversaire de son exécution. C’est avec une grande tristesse que je perds un ami. À chaque fois que l’on se voyait, nous nous disions "velcro" et on se faisait la bise, moustache contre barbe.
Adieu l’ami, et... velcro !
Nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Le 8 décembre 2023,
Patrice Morel

Message de la famille
L’inhumation se déroulera dans l’intimité de sa famille et de son cercle très proche. Un hommage lui sera rendu le 20 décembre à 18:00 au musée à Champigny-sur-Marne à l’espace Aimé Césaire.
En revanche, le cahier de condoléances [...] est ouvert à tous, et ceux qui le souhaitent peuvent également joindre des fleurs que nous déposerons sur son dernier lieu de séjour.
Je vous remercie.

Liens

Un livre majeur, avec la dernière lettre de Jean

Et entre autres...


Dans la même rubrique

Vitrines d’exposition
le 16 avril 2024
par Patrice
2024 historique !
le 2 janvier 2024
par Patrice