Collectif Jean de Neyman
La Résistance en mémoire

Site de recherches sur la vie de Jean de Neyman, Résistant, fusillé le 2 septembre 1944 à Saint-Nazaire (Heinlex) en Loire-Inférieure (Loire-Atlantique aujourd’hui) - France.

Lycée Janson de Sailly - Paris
Article mis en ligne le 15 mai 2024

par Patrice

Après deux ans de cours au lycée Janson de Sailly (Paris 16e), où Jean est très brillant en mathématiques et physique, il échoue de justesse aux concours de Normale Supérieure en 1934.

Jean est inscrit à compter d’octobre 1932 au lycée Janson de Sailly après avoir suivi la quasi-totalité de sa scolarité au lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine [1]. Il va y suivre les cours de Mathématiques Spéciales Préparatoires 1ère et 2e année afin de préparer les concours aux Grandes Écoles.

Bulletin d'inscription de Jean au lycée Janson de Sailly
Bulletin d’inscription
au lycée Janson de Sailly
© Archives du Lycée Janson de Sailly

Le lycée Janson de Sailly est un lycée parisien construit et inauguré à la fin du XIXe. Il s’agit à l’époque d’un lycée de garçons dont la moitié des élèves sont scolarisés en classes préparatoires pour préparer différents concours : Écoles Normales Supérieures, École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, École Polytechnique, École des Mines de Paris, École Centrale, École Supérieure d’Aéronautique, Ponts et Chaussées, École Navale, Institut Agronomique, École des Mines de Saint-Étienne, Génie Maritime. Il scolarise les élèves des classes enfantines puis collège, lycée et classes préparatoires. Le lycée accueille exceptionnellement des filles en dernière année de mathématiques spéciales en lycée et en classes prépas mathématiques. Le lycée compte actuellement 3400 élèves.

Lycée Janson de Sailly
© Archives du Lycée Janson de Sailly

Jean y reçoit de nombreux prix lors de sa première année : le Prix André Codeboeuf [2] en Mathématiques, un accessit en Mathématiques (professeur, M. COISSARD), un 1er prix en physique (professeur M. BETHENCOURT), un 1er prix en chimie (professeur M. BETHENCOURT), un 6e accessit en Géométrie descriptive et épure (professeur, M. COISSARD) et un 5e accessit en Gymnastique (professeur M. GAILLARD).
Les résultats de Jean en 1ère année sont excellents dans une classe qui compte 42 élèves dont une fille, ses résultats le plaçant au pire dans le 1er tiers de la classe.

En deuxième année, il ne reçoit qu’un seul prix : le prix Edmond ENOS, décerné à un élève de Mathématiques Spéciales qui s’est distingué par ses qualités scientifiques, littéraires et sportives.
Dans la liste des prix remis en 1933 et 1934, on remarque un certain nombre d’élèves qui connaitront une certaine notoriété : Jean est en 1ère année de Classe Préparatoire Mathématiques avec Laurent SCHWARZ qui sera médaille FIELDS (en mathématiques donc) en 1950 ainsi qu’André BOULLOCHE, polytechnicien, compagnon de la Libération, dont un lycée professionnel porte son nom à Saint-Nazaire.
Le concours pour les E.N.S. se passe en deux phases : l’admissibilité et l’admission.
Jean apparaît sur les listes d’admissibles et d’admission sur l’E.N.S. de Cachan. En admissibilité, il est arrivé 20e sur 121 candidats et passe donc l’oral (épreuve d’admission).
Sur les listes d’admission comme indiqué dans le rapport de jury, 51 sont reçus dont Jean qui est arrivé 38e. Les 21 premiers intègrent directement l’École Normale Supérieure (E.N.S.), les 30 autres sont sur liste complémentaire et intègre l’E.N.S. si désistement sur les 21 premiers. S’il n’y a pas de désistement, ils obtiennent automatiquement une bourse de licence.
Jean poursuit ses études en Sciences Physiques et Chimiques à l’Université de Strasbourg.

Résultats du concours d’entrée à l’École Normale Supérieure
© Archives Nationales, 61AJ17

 
 

 © Archives du Lycée Janson de Sailly, 03  © Archives du Lycée Janson de Sailly, 02  © Archives du Lycée Janson de Sailly, 01

Note : Le "i" bleu en haut et à gauche qui apparaît sur certaines images vous donne une information sur le document présenté.
Photos © Archives du Lycée Janson de Sailly.


Dans la même rubrique

Université - Strasbourg
le 11 avril 2024
par Patrice
Le Cid - La Baule
le 16 février 2024
par Patrice
Lycée Fauriel - Saint-Étienne
le 18 novembre 2023
par Patrice