Collectif Jean de Neyman
La Résistance en mémoire

Site de recherches sur la vie de Jean de Neyman, Résistant, fusillé le 2 septembre 1944 à Saint-Nazaire (Heinlex) en Loire-Inférieure (Loire-Atlantique aujourd’hui) - France.

Saint-Nazaire - P.C.F., cellule Jean de Neyman
Article mis en ligne le 5 février 2025
dernière modification le 24 février 2025

par Patrice

Le mot "cellule" est utilisé, au Parti communiste français (P.C.F.), comme étant la plus petite unité (instance) de son organisation. Ainsi, à Saint-Nazaire, la cellule qui rassemble ses adhérentes et adhérents se nomme "Cellule Jean de Neyman".

PCF - Kakémono de la Cellule Jean de Neyman
Créé en 2018.

Contenu du kakémono

SAINT-NAZAIRE
Loire-Atlantique

Jean De Neyman

Jean-Casimir de Neyman est né à Paris (VIIe), le 2 août 1914, de parents polonais.
Agrégé de physique, sous le gouvernement de Pétain et ses lois de Vichy, Jean quitte l’enseignement public et entre comme professeur au cours secondaire privé « Le Cid » à La Baule.
Il entre résolument dans la Résistance.

Jean réussit à innocenter ses camarades de lutte en prenant sur lui toutes les responsabilités.
Il est condamné à mort le 25 août 1944, au château d’Heinlex.
Il sera fusillé le 2 septembre 1944, à 30 ans, au château d’Heinlex ; le dernier de Loire-Inférieure, voire de France !

Il s’inscrit au Parti Communiste dès 1934 et dans les mouvements antifascistes. Il devient membre de la cellule de langue française du P.C.F. de Strasbourg.
Au début de l’année scolaire 1938-1939 est créée une Union des étudiants communistes de France (UEC), organisation autonome, affiliée à la Fédération des jeunesses communistes.
La jeune organisation tint sa première conférence nationale constitutive les 1er et 2 avril 1939.

Tous les ans, à la date anniversaire de la fusillade, le Parti Communiste Français et le Comité des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure organisent une commémoration sur le lieu.

Télécharger le texte en Pdf.

Chaque année, avec le Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure [1], elle organise la commémoration en hommage à Jean de Neyman, aux alentours de la date anniversaire de son exécution (2 septembre).
Son secrétaire actuel est Yvon Renévot (lui écrire).