Site de recherches sur la vie de Jean de Neyman, Résistant, fusillé le 2 septembre 1944 à Saint-Nazaire (Heinlex) en Loire-Inférieure (Loire-Atlantique aujourd’hui) - France.
Le mot "cellule" est utilisé, au Parti communiste français (P.C.F.), comme étant la plus petite unité (instance) de son organisation. Ainsi, à Saint-Nazaire, la cellule qui rassemble ses adhérentes et adhérents se nomme "Cellule Jean de Neyman".
Jean-Casimir de Neyman est né à Paris (VIIe), le 2 août 1914, de parents polonais.
Agrégé de physique, sous le gouvernement de Pétain et ses lois de Vichy, Jean quitte l’enseignement public et entre comme professeur au cours secondaire privé « Le Cid » à La Baule.
Il entre résolument dans la Résistance.
Jean réussit à innocenter ses camarades de lutte en prenant sur lui toutes les responsabilités.
Il est condamné à mort le 25 août 1944, au château d’Heinlex.
Il sera fusillé le 2 septembre 1944, à 30 ans, au château d’Heinlex ; le dernier de Loire-Inférieure, voire de France !
Il s’inscrit au Parti Communiste dès 1934 et dans les mouvements antifascistes. Il devient membre de la cellule de langue française du P.C.F. de Strasbourg.
Au début de l’année scolaire 1938-1939 est créée une Union des étudiants communistes de France (UEC), organisation autonome, affiliée à la Fédération des jeunesses communistes.
La jeune organisation tint sa première conférence nationale constitutive les 1er et 2 avril 1939.
Tous les ans, à la date anniversaire de la fusillade, le Parti Communiste Français et le Comité des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure organisent une commémoration sur le lieu.