Collectif Jean de Neyman
La Résistance en mémoire

Site de recherches sur la vie de Jean de Neyman, Résistant, fusillé le 2 septembre 1944 à Saint-Nazaire (Heinlex) en Loire-Inférieure (Loire-Atlantique aujourd’hui) - France.

Une attestation !
Article mis en ligne le 2 novembre 2025

par Patrice

Il s’agit ici d’un document de Jean qui a été remis à l’ARÉMORS en 2024, par Madame Bégus. Elle est la nièce de Melle Lina Kropp, destinataire de l’attestation.

C’est un courrier inédit de Jean de Neyman, adressé le 10 août 1944 au commissariat de La Baule - le dernier paragraphe, placé sous sa signature, résonne le manière prémonitoire.*Extrait de MAHÉ Michel et MARTIN Jean-Yves, août 2025, La Résistance Populaire dans la Poche de Saint-Nazaire -1944 - 1945, Cahier de l’AREMORS n°6, Nantes, presses Atlanmac, page21.
Une version tapuscrite a été faite par les autorités locales afin d’attester officiellement des bonnes qualités françaises de Melle Lina Kropp, objectif du courrier manuscrit de Jean.
Ce document nous apprend aussi que Jean est arrivé à La Baule le 1er octobre 1940, ou tout du moins qu’il y a commencé à exercer au cours privés Le Cid.

Manuscrit original

Attestation manuscrite
© Archives ARÉMORS - don de Mme. Bégus

Tapuscrit officiel

Attestation tapuscrite
© Archives ARÉMORS - don de Mme. Bégus

Transcription

La Baule le 1er août 1944

Je, soussigné, Jean de Neyman, professeur à la Baule depuis le 1er octobre 1940, certifie avoir employé au moins partiellement Mademoiselle Lina Kropp comme cuisinière depuis le début 1941, et avoir constaté ce qui suit :

Bien que Mlle Lina Kopp, née à Sarguemine en 1902 ait conservé officiellement la nationalité allemande après la guerre 1914-1918 par suite de négligences tant de la part de ses parents que de celle des services français d’Alsace-Lorraine de recouvrement de nationalité, elle n’a cessé, au cours des quatre années pendant lesquelles je peut répondre de sa conduite, de se montrer digne de la nationalité française par sa constance à refuser aux autorités allemandes tout ce que celle-ci exigeait de ses ressortissants. En particulier, malgré de nombreux ordres, elle ne s’est jamais déclarée à la Kommandantur et elle a toujours refusé de travailler autrement qu’au service de Français.

À mon témoignage peuvent être ajoutés ceux de MM. Bertoquy*NDLR : M. Bertoquy est le directeur des cours privés Le Cid à La Baule. et Lorand et de Madame Bazage qui, à La Baule ou La Baule-les-Pins, ont successivement employé Mlle Lina Kropp pendant les parties de la journée que leur laissait libre son travail à mon service.

En foi de quoi, je lui ai délivré le présent certificat que je suis prêt à venir confirmer devant n’importe quel tribunal français, pour servir et valoir ce que de droit.

Signature de Jean de Neyman

(En cas d’accident rendant mon témoignage direct impossible, ma signature peut être contrôlée par comparaison avec celle que j’ai déposée au commissariat de police de La Baule).


Sur le tapuscrit, en bas de page, pour faire valoir :

Le C.L.L.*C.L.L. : Comité local de libération. Nous pouvons lire L’objectif et la fonction de celui-ci (car il y en a plusieurs en France) dans le cahier de l’ARÉMORS pages 50 et 51 : « La communication n° 1 de l’Union précise que les C.L.L. peuvent aider les municipalités, mais n’administrent pas. Il ne saurait donc y avoir de "double pouvoir". Les chefs militaires et les groupes de résistance de la Poche, réunis le 6 avril, notent que les F.F.I. et les résistants, donc les C.L.L., devront maintenir l’ordre "conjointement avec les forces officielles locales". C’est d’ailleurs pour cela que des brassards tricolores, au timbre de la Résistance, et des cartes d’identité spéciales sont distribués à la Libération pour authentifier les responsables. » de la Baule à l’unanimité, en égard à la mémoire de Mr de Neyman et aux excellents renseignements recueillis sur Mlle KROPP, décide de se porter garant de ses sentiments français et lui délivre le présent certificat à toutes fins utiles.

Signature illisible
et tampon avec croix de Lorraine - St-NAZAIRE OUEST
Président du C.L.L.


Télécharger en Pdf


Dans la même rubrique

À vélo
le 13 janvier 2024
par Patrice
La lettre
le 14 octobre 2023
par Patrice