Contexte
Tous les ans, le 8 mai, une cérémonie en hommage à Jean de Neyman est organisée par le Parti Communiste Français (P.C.F.) et leComité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure [1] à la Baule-Escoublac. Elle se déroule devant la maison où il professa : la Villa Sunset au 12 avenue de la Pierre Percée. Jean, résistant, a été fusillé par les nazis le 2 septembre 1944, il y a 80 ans en ce jour de commémoration. Fidèle à l’entretien de sa mémoire, la famille fait le déplacement depuis Paris ; Trois générations se suivent : Dominique de Neyman, sa nièce, Claire Buchbinder, la fille de Dominique et Pierre Stapf, accompagné de sa compagne Clémence, le fils de Claire.
Une allocution de Hubert Faivre-Pierret, Secrétaire de Section du P.C.F. de la Presqu’Île, rappela le parcours de Jean en Résistance qui « a donné sa vie pour construire un monde de justice, de liberté et de paix... »
Un dépôt de gerbe du P.C.F. et du Comité Départemental du Souvenir, au pied de la plaque sur la façade de la maison fût effectué par Françoise Cabon, militante communiste, suivi d’une minute de silence.
Les personnes présentes s’en allèrent à la cérémonie officielle du 8 mai, place de la Victoire, où l’allocution de Franck Louvrier (parti Les Républicains), maire, fut empreinte d’une déclaration citant Jean de Neyman.
Une partie du groupe s’est ensuite rendu au restaurant, sur la plage et sous un soleil tant attendu. Le repas s’est déroulé autour de l’organisation du 80e anniversaire de son exécution qui se déroulera à Saint-Nazaire au mois de septembre prochain.
Presse
- 22/05/2024 - Le Figaro | Laurène Trillard : Une majestueuse croix de Lorraine bientôt inaugurée à La Baule. - (Pdf)
- 09/05/2024 - Ouest-France | Michel Oriot : Hommage à de Gaulle et au communiste de Neyman. - (Pdf)
Galerie d’images
Note : Le "i" bleu en haut et à gauche qui apparaît sur certaines images vous donne une information sur le document présenté.
© Photos P.M. / Collectif J.d.N.
Personnes citées dans les photos : Claire BUCHBINDER (Membre du Collectif Jean de Neyman - famille de Neyman), Françoise CABON (Membre du P.C.F.), Yolande DRÉANO (Membre du P.C.F.), Hubert FAIVRE-PIERRET (Secrétaire de Section du P.C.F. de la Presqu’Île), Olivier GUIVARC’H (Membre du Collectif Jean de Neyman - documentaliste), Patrice MOREL (Membre du Collectif Jean de Neyman - photographe), Dominique de NEYMAN (Membre du Collectif Jean de Neyman - famille de Neyman), Marcel NOËL, Jacky PAQUIER, Christian RETAILLEAU (Président du Comité Départemental du Souvenir), Pierre STAPF (Membre du Collectif Jean de Neyman - famille de Neyman) et Clémence, Cédric TURCAS (Secrétaire du P.C.F.).
Sur ce site
Publication(s)
- 01/06/2024 : Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure : En prélude aux commémorations de septembre, hommage à Jean de Neyman, le 8 mai à La Baule