La conservation du fond
Ces mensuels sont classés et reliés en deux volumes (1935-37 et 1938-39). Il est a noter que le premier volume censé contenir les années de 1935 à 1937 ne contient pas l’année 1935 ! Certainement une erreur du relieur ou pensait-il récupérer ces numéros ?... Ils sont consultables sur rendez-vous à la bibliothèque.
La forme
Les journaux conservés étaient distribués tels que, c’est-à-dire polycopiés ! Dans cette collection, un seul journal est passé en imprimerie (octobre 1937). Ce dernier annonce, en une, un encart précisant que « Nous abandonnerons, à l’occasion des élections cantonales, la forme habituelle de notre journal. Nous avons voulu, en effet, faire de ce numéro spécial un numéro exceptionnel [...] » . Il est peut-être (vraisemblablement) celui tiré et imprimé par la Voix de l’Est.
Au 1er janvier 1939, il fusionne avec La Voix de l’Est comme indiqué dans le numéro 12 de décembre 1938 car « l’information doit être plus fréquente » et « une diffusion plus grande ».
Une édition précédente est existante. Dans le numéro un, on peut lire que « [...] ce serait un crime dans ces conditions de renoncer à l’arme que Le Prolo était entre vos mains. IL FAUT QU’IL REPARAISSE. »
Le fond
La rédaction et l’impression se trouve au siège du Parti communiste, à l’époque au 68 faubourg de Saverne à Strasbourg (à vérifier).
Incontestablement, le mensuel est l’organe du Parti communiste local, toutefois une part assez large est laissé au syndicalisme et particulièrement à la C.G.T.
Gabriel CHEVET (bibliographie à faire) cité est le premier imprimeur-gérant. Il apparait en signature sous le nom de Gaby CHEVET.
Si les articles sont majoritairement non signés, une des exceptions est celui de Jean dans le numéro 8 d’août 1938. Il rend un hommage à son ami Paul BOLLE qui vient de décéder. Tout en le citant, il écrit ce qu’il pense d’être un communiste.
Les sujets sont internationaux mais aussi locaux, propres à la vallée de la Bruche, en Alsace.
La façon de traiter l’actualité est aussi humoristique (voire sarcastique...) mais aussi pédagogique.
Nous y trouvons des dessins humoristiques, des chansons avec leurs portées musicales et de la poésie.
Tout est fait à l’image de la presse quotidienne.
Notre proposition
Nous allons essayer au fur et à mesure de tous les mettre en ligne et avec leurs transcriptions si possible.
Vous pouvez proposer votre aide pour un journal ou plusieurs. Ces transcriptions servent essentiellement pour les malvoyantes-malvoyants, aveugles et mieux adaptées pour certains handicaps, mais aussi pour celles et ceux qui font des recherches avec des mots ainsi que les amatrices et amateurs de copier-coller !