Le visuel et logo ont été réalisés par SAKADO (Jean PERROCHAUD). Une affiche, un programme et des badges en ont été déclinés et bien entendu le visuel décliné sur tous les outils utilisés (badge d’identification, bâche, etc.).
Le programme a été publié sur une page dédiée sur notre site a été créée sur ce site et imprimé aussi.
Suite à l’envoi par courriel d’une invitation, un dossier de presse, dans une chemise spécifique, a été remis aux journalistes présents lors de la conférence de presse le 27 août 2024, à 11 heures, dans une salle de la maison des associations "Agora 1901" à Saint-Nazaire.
L'exposition
L’exposition a été installée dans le hall de l’hôtel de ville de Saint-Nazaire, sur deux étages. Elle s’est tenue du 2 au 14 septembre 2024. Elle est composée de 12 panneaux sur enrouleurs pour être disponible dans d’autres lieux. Ils ont été conçus essentiellement par Jean-Yves MARTIN et Michel MAHÉ, de l’ARÉMORS, pour la partie historique. Nous avons fourni la majorité de l’iconographie.
Trois vitrines exposent les objets ayant appartenu à Jean, dont l’une d’entre elle sa dernière lettre. Deux vitrines ont été prêtées par la ville du Croisic (qui les a même livrées !) et l’autre par le lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire. Cette dernière ferme à clé. Elle a pu accueillir, en toute sécurité, les objets de Jean prêtés par le M.R.N. à Champigny-sur-Marne. Les membres de la C.G.T. de l’Union locale de Saint-Nazaire ont fortement participé à l’installation des vitrines ; la municipalité celle des panneaux. La scénographie a été essentiellement conçue par Patrice Morel.
L’inauguration s’est tenue en mairie le 5 septembre avec une centaine d’invités présents. Le Groupe a fourni à la mairie, chargée d’envoyer les invitations, un fichier de plus de 100 adresses courriels. « Saint-Nazaire se doit de commémorer ce grand homme. 80 ans après sa mort, la figure de Jean de Neyman ne peut disparaître. Il reste un modèle pour tous ceux qui aspirent à un idéal de justice et de progrès », déclara David SAMZUN, maire de la ville. Christian RETAILLEAU, pour le Groupe J.d.N. 2024, souligna l’importance « du travail de mémoire donc, encore et toujours, pour que la jeunesse d’aujourd’hui s’approprie la connaissance du passé et s’en serve pour combattre le racisme, l’antisémitisme, la haine de l’étranger et de l’autre, et pour construire une société d’égalité, de tolérance et de solidarité. »
Les vitrines
Les originaux de Jean conservés par l’A.A.M.R.n. et des fac-similés, réalisés par notre Collectif, ont été présentés.
Notes :
- Le "i" bleu en haut et à gauche qui apparaît sur certaines images vous donne une information sur le document présenté.
- Pour en savoir plus sur ces documents et objets
L’exposition
Elle est composée de 12 enrouleurs peut être louée ou prêtée.
Évocation artistique
L’idée, au départ était de partir faire une évocation en incluant les habitants du boulevard et de l’impasse Jean de Neyman à Saint-Nazaire. Le lieu serait sur le terrain en friche de l’ancien hôpital situé sur place. Des invitations à participer ont été mises dans les boîtes à lettres des résidents, mais sans succès quant au résultat escompté !
Puis la municipalité n’a pas donné l’autorisation d’utiliser le terrain prétextant que des travaux allaient commencer ; toutefois, elle a proposé d’utiliser l’espace de la Halle Sud. Le groupe a accepté.
Enfin le jour J, vendredi 6 juin 2024 à 20 h 30, sous la houlette de Christophe ROUXEL, metteur en scène, c’est l’évocation artistique « Jean de Neyman, héros de son temps pour notre temps » , donnée gratuitement devant 200 spectatrices et spectateurs qui a provoquée l’émotion de toutes et tous. Sous la Halle Sud, à Saint-Nazaire. L’évocation a fait vibrer l’ensemble des personnes présentes, dont la famille de Neyman. L’évocation s’est terminée par la lecture, à plusieurs voix, de l’intégralité de la dernière lettre de Jean.
"Cerise sur le gâteau" : une femme est venue se présenter auprès de notre Collectif. Elle est la fille d’une ancienne élève de Jean ! Enregistrement à venir...
Un bar a été tenu par le syndicat des cheminotes et cheminots C.G.T. de Savenay et Saint-Nazaire.
Restitution de l’évocation historique et artistique
Ce film témoigne de ce qui s’est déroulé lors de la représentation, en direct, et dans des conditions qui en découlent.
Nous tenons à remercier le Photo-Vidéo Club Cheminot Nantes qui ont filmé avec des moyens amateurs dans des circonstances de tournages exceptionnelles (nuit qui tombe, bruits ambiants, éclairages scénographiques, etc.). Ce film a été présenté auprès des membres de l’association et de celle de Paris le samedi 9 novembre 2024, à Nantes. À l’unanimité, ils ont, non seulement approuvé, mais souhaité sa diffusion.
Cérémonie
Samedi 7 septembre 2024, le ton solennel, devant 120 personnes, prenait place avec un discours orienté sur la mémoire du Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure [3], par Christian RETAILLEAU, son président, et plus politique du [P.C.F., par Cédric TURCAS, secrétaire de la section locale et en témoignage et remerciements par Claire BUCHBINDER, petite-nièce de Jean, pour la famille de NEYMAN.
Claire, pour sa famille, est intervenue, sans préparation, pour remercier, avec spontanéité et chaleur, les personnes qui ont travaillé en cette période, mais aussi de longue date, chaque année, à rendre hommage à son grand-oncle.
Le dépôt de gerbes au pied de la stèle s’est déroulé avec Véronique MAHÉ, Catherine ROUGÉ et Françoise CABON pour celle du P.C.F., Christian RETAILLEAU, Joël BUSSON, Serge ADRY et Jean-Luc Le DRENN pour celle de l’Amicale et les comités du souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes, Matthias TAVEL, député de la Loire-Atlantique, Lydie MAHÉ pour celle de la municipalité.
Il s’en est suivi le salut à madame et messieurs les porte-drapeaux par les personnalités officielles, dont Guy HERVY, vice-président du Musée de la Résistance nationale à Champigny qui a marqué sa présence par de vives félicitations à l’ensemble des organisatrices et organisateurs.
La minute de silence a laissé place à un ensemble de musiciens avec « La Philharmonie des Deux Mondes », orchestre à cordes composé de neuf musiciennes et musiciens sous la direction de Philippe HUI. Ils ont interprété La Marseillaise et Le Chant des Partisans repris par toutes et tous. Puis une série de compositions, dites de musique classique, a été interprétée.
Le vieux chêne, sur place, vieilli. Quoi de plus naturel que de lui adjoindre trois jeunes arbres ; un charme et deux chênes verts ? Trois collégiennes, ayant été primées au Concours national de la Résistance et de la Déportation, du Lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire, ont pris les pelles et se sont attachées à les planter. Ainsi, Margot ANDRÉ, Éma BARON-MAHÉ et Kassylia PATCHÉ ont scellé leurs empreintes à la terre avec une grande fierté.
Un pot de l’amitié a clôturé la cérémonie.
Galeries photos
Jeudi 5 : Inauguration de l’exposition
Note : Le "i" bleu en haut et à gauche qui apparaît sur certaines images vous donne une information sur le document présenté.
Personnes citées dans les photos :Claire BUCHBINDER (Membre du Collectif Jean de Neyman - famille de Neyman), Martine GERGAUD-SABEL (Famille Gergaud), Jean-Yves MARTIN (Historien - Membre de l[ARÉMORS), Dominique de NEYMAN (Membre du Collectif Jean de Neyman - famille de Neyman), Jean PERROCHAUD (Graphiste), Christian RETAILLEAU (Président du Comité Départemental du Souvenir), David SAMZUN (Maire de Saint-Nazaire), Hannah STAPF (Famille de Neyman).
Vendredi 5 : Évocation artistique
Note : Le "i" bleu en haut et à gauche qui apparaît sur certaines images vous donne une information sur le document présenté.
Personnes citées dans les photos : Philippe AOUSTIN (Cégétiste), Jessica AUDUC (Secrétaire des cheminotes et cheminots cégétistes de Savenay.), Patrick BERHAR (Cégétiste, communiste),
Claire BUCHBINDER (Membre du Collectif Jean de Neyman - famille de Neyman), Fabienne DESSABLES (Cheminote cégétiste.), Francine GRANDJOUEN (Fille d’une élève de Jean de Neyman), Ombeline GUETNY (Chanteuse), Adeline GUIHARD (Pianiste), Guy HERVY (Vice-président du M.R.N. à Champigny-sur-Marne et photographe), Patrice MOREL (Membre du Collectif Jean de Neyman - photographe), Dominique de NEYMAN (Membre du Collectif Jean de Neyman - famille de Neyman), Cédric TURCAS (Secrétaire du P.C.F.).
Samedi 7 : Cérémonie officielle
Note : Le "i" bleu en haut et à gauche qui apparaît sur certaines images vous donne une information sur le document présenté.
Personnes citées dans les photos : Margot ANDRÉ (Élève du Lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire, lauréate du C.N.R.D.), Éma BARON-MAHÉ (Élève du Lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire, lauréate du C.N.R.D.), Claire BUCHBINDER (Membre du Collectif Jean de Neyman - famille de Neyman), Françoise CABON (Membre du P.C.F.), Guy HERVY (Vice-président du M.R.N. à Champigny-sur-Marne et photographe), Philippe HUI (Chef d’orchestre de La Philharmonie des deux mondes ), Jean-Luc LE DRENN (Comité du souvenir d’Indre), Patrice MOREL (Membre du Collectif Jean de Neyman - photographe), Kassylia PATCHÉ (Élève du Lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire, lauréate du C.N.R.D.), Catherine ROUGÉ (Membre du P.C.F.),
Matthias TAVEL (Député de Loire-Atlantique), Cédric TURCAS (Secrétaire du P.C.F.).
Partenaires
Labellisé
Remerciements
Nous sommes sûr d’en oublier malheureusement... mais remercions déjà, au delà de celles et ceux précités :
- Toutes les conjointes et conjoints, sans oublier les enfants des familles de celles et ceux qui ont œuvré à la réussite de ce projet.
- La préfecture de Loire-Atlantique pour la labellisation "80e anniversaire de la Libération" de notre Collectif et son site internet avec l’ensemble des opérations faites par le Groupe.
- L’Union locale C.GT. de Saint-Nazaire, ses militantes et militants, pour l’installation de l’exposition et pour la tenue de la buvette lors de l’évocation artistique.
- Les personnels des villes du Croisic pour la livraison et retrait des vitrines et de Saint-Nazaire pour l’installation des panneaux d’exposition.
- Le Lycée Aristide BRIAND de Saint-Nazaire et son personnel pour le prêt d’une vitrine.
- Luc et Marc BRAEUER du musée Le Grand Blockhaus à Batz-sur-Mer pour le prêt de la casquette d’officier allemand portée par un acteur lors de l’évocation artistique.
Presse
[5]
- 14/10/2024 - Les Nouvelles de Loire-Atlantique | Anonyme : Jean de Neyman - (Pdf)
- 01/10/2024 - Le Sémaphore | Patrice Morel : 80e anniversaire de l’exécution de Jean de Neyman - (Pdf)
- 01/10/2024 - Le Sémaphore | Patrice Morel : 80e anniversaire de l’exécution de Jean de Neyman - (Pdf)
- 01/10/2024 - Un Automne 41 [6] | Joël Busson : La mémoire en actes - (Pdf)
- 09/09/2024 - Les Nouvelles de Loire-Atlantique | Anonyme : Jean de Neyman - (Pdf)
- 09/09/2024 - Ouest-France | Anonyme : Un hommage au résistant Jean de Neyman, à Heinlex - (Pdf)
- 07/09/2024 - Presse-Océan.fr | Marina Cessa : À Saint-Nazaire, la petite-nièce de Jean de Neyman touchée par les commémorations. - (Pdf)
- 06/09/2024 - Ville de Saint-Nazaire.fr | Anonyme : Exposition. Hommage à Jean de Neyman. - (Pdf)
- 06/09/2024 - Presse-Océan.fr | Marina Cessa : À Saint-Nazaire, deux hommages à l’un des derniers Résistants fusillés en 1944. - (Pdf)
- 06/09/2024 - Ouest-France | D.R. : Exécuté il y a 80 ans, qui était ce résistant ? - (Pdf)
- 04/09/2024 - Presse-Océan | Culture, spectacles, concerts : Évocation artistique « Jean de Neyman, héros de son temps... » - (Pdf)
- 04/09/2024 - Ouest-France | À l’agenda de Saint-Nazaire et sa région : Évocation artistique « Jean de Neyman, héros de son temps... » - (Pdf)
- 03/09/2024 - Ouest-France | À l’agenda de Saint-Nazaire et sa région : Jean de Neyman - 1944-2024 - Héros de son temps pour notre temps (exposition à Saint-Nazaire) - (Pdf)
- 31/08/2024 - Presse-Océan | M.C. : Neyman, héros si discret - (Pdf) [7].
- 31/08/2024 - Ouest-France | Denis Riou : Le triple hommage au résistant Jean de Neyman - (Pdf) [8].