Site de recherches sur la vie de Jean de Neyman, Résistant, fusillé le 2 septembre 1944 à Saint-Nazaire (Heinlex) en Loire-Inférieure (Loire-Atlantique aujourd’hui) - France.
Nous ne pouvons la dater, mais l’avons confié à Dominique Tournès, entre autres titres, Professeur à l’université de la Réunion, laboratoire d’informatique et de mathématiques (LIM) qui nous en donne le fonctionnement et ses appréciations :
Je n’ai jamais vu de table graphique similaire. Pour expliquer comment la lire, voir les deux [exemples ci-après] :
1) log 924 = 2,9656
Le premier chiffre est 2, car 100 < 924 < 1000 (se fait mentalement).
On repère 924 sur les échelles, ici sur la dernière échelle de la page. Le nombre qui est sous l’échelle immédiatement à gauche est 96. Ce sont les deux première décimales.
On renvoie verticalement le nombre 924 vers l’échelle du bas (avec une règle) et on lit 56 (le deuxième chiffre par interpolation à vue). Ce sont les troisième et quatrième décimales.
2) log 3,87 = 0,5877 : idem.
Extrait de la table
Démonstrations par Dominique Tournès.
C’est une très jolie table. À faire manipuler par des élèves de terminale dans le chapitre sur les logarithmes !
Les chiffres étant manuscrits, ce n’est sans doute pas une table vendue dans le commerce. Elle a peut-être été construite par Jean de Neyman lui-même pour avoir à portée de main un outil simple donnant des résultats par une lecture immédiate, sans avoir à emporter avec soi une table de logarithmes décimaux ou une règle à calcul. Quatre décimales suffisent largement pour les besoins courants de la physique.