Bonjour,
Voici les premiers pas du Collectif Jean de Neyman ! Cette association de fait, c’est-à-dire sans statut juridique, regroupe des individus engagés pour la mémoire de Jean et de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Chacune et chacun a des qualités propres à travailler sur le sujet. Ce sont des membres de sa famille, des professionnels du monde de l’éducation (comme Jean...), des historiens amateurs avertis, et d’autres personnes à venir certainement !
Notre but est essentiellement à vocation de partage de nos recherches pour donner des outils et accompagner, dans la mesure de notre possible, celles et ceux qui veulent modeler des matériaux pour mettre en valeur et faire valoir les idées humanistes que possédait Jean.
Nous ne possédons aucun moyen financier ; c’est avec nos fonds propres que nous travaillons (toutefois si vous désirez nous aider, nous ne refuserons pas ! ).
Ce site est donc ouvert à toutes et tous dans la mesure où vous respectez les valeurs que nous avons en objectif. Les divers documents qui sont présentés émanent de diverses collections et fonds. Pour leur utilisation, nous vous demandons de bien vouloir vous rapprocher des institutions productrices et/ou propriétaires pour connaître les modalités d’utilisations. Dans tous les cas de figure, il est impératif de créditer, c’est-à-dire mettre la source des informations, iconographie et documents que vous prélevez, avec éventuellement sa cote ; cela permettra à d’autres personnes de connaître l’origine et ainsi de multiplier l’information et la source à l’époque des infox.
Merci, aussi, de nous signaler votre utilisation de nos recherches afin d’en faire publicité.
Les pages vont apparaître au fur et à mesure de leur construction. Nous vous déconseillons fortement d’en faire des copies ; vos publications risquent de devenir obsolètes ; celles-ci peuvent s’enrichir au fur et à mesure de l’avancée de nos travaux (un lien est préférable !).
Nous vous souhaitons une bonne navigation. N’hésitez pas à nous interpeller pour nous signaler toute erreur ou enrichir ce site pour le bien de toutes et tous.
Savenay, le 17 octobre 2023,
Patrice Morel